Les communautés équestres - Mission Française pour la Culture Equestre
22248
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22248,edgt-core-1.3,,hudson child-child-ver-1.0.1,hudson-ver-3.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Les communautés équestres

Pour les éléments inscrits au Patrimoine mondial les communautés ont un rôle déterminant aux yeux de l’UNESCO, en raison de leur rôle social, comme acteurs, et relais des valeurs de l’élément inscrit dans la société, dans la diversité de leur contribution à la créativité culturelle. Cette notion est constante dans de la Convention de sauvegarde de 2003 (voir le chapitre UNESCO).

 

L’identification

La Mission doit identifier des Communautés équestres afin d’élargir l’audience du Pôle culturel immatériel (PCI) de la manière le plus large possible, mais aussi d’accroitre la visibilité de l’Equitation de tradition française (ETF) en initiant son élargissement. Identifier notamment celles qui participent à la défense, et portent ce sentiment d’identité et assurent la diffusion des valeurs de l’ETF dans leur diversité de ceux l’accès aux connaissances soutenant toute initiative visant la créativité culturelle dans les pratiques équestres, dans l’esprit de l’article 2 de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel.

 

Dans cette perspective la Mission relaye les initiatives des communautés équestres faisant preuve de créativité culturelle dans le domaine des spectacles vivants mais aussi dans le champ de la transmission de connaissances et savoir-faire conformes à ses valeurs, notamment par les Association et des organismes de formation.

Enfin, elle s’appuie sur les lieux de mémoire et les témoignages écrits de l’action des générations passées pour élargir dans ces Communautés la connaissance de leur histoire en contribuant ainsi à renforcer un sentiment d’identité et de continuité dans le respect de la diversité culturelle.

 

Être le fédérateur

Cette démarche vers ceux qui agissent dans le champ de l’Equitation de tradition française, et défendent l’esprit « à la française » a pour objectif de faire émerger, au-delà du seul Cadre noir, ce sentiment d’une appartenance à ce nouveau Pôle culturel immatériel, afin de créer un réseau d’individus et d’institutions que leurs pratiques inscrivent déjà dans l’équitation de tradition française.

Rassembler les communautés des acteurs concernés comme éléments importants de la diversité et de la créativité culturelles, relayer les initiatives de la communauté, promouvoir sont l’objectif visé.  Pour ce faire elle doit identifier les structures repérées et faciliter leur adhésion par un processus d’appropriation adapté, nouvel enjeu qui devient central pour faciliter la visibilité dans une large territorialité (Saumur, Chantilly, Versailles, Avignon, …). Et faire émerger, au-delà du seul Cadre noir, le sentiment d’une appartenance à ce pôle culturel immatériel.

 

Les Communautés équestres

Pour faciliter l’Identification des communautés il a semblé utile d’en faire l’inventaire, dans un premier temps, à partir de catégories selon leur statut professionnel ou associatif, leur objet, …  Elles mettent en avant l’Equitation de tradition française sous forme de spectacles équestres, de présentations artistiques et didactiques ou de formations. S’appuyant sur les compétences d’écuyers, d’artistes équestres, d’institutions (environ 8), d’associations (plus de 20). Ces communautés équestres relèvent de différentes formes et statuts différents mais elles contribuent au rayonnement de l’Equitation de tradition française.

Elles agissent sur des lieux de mémoire emblématiques et dans une filiation historique comme : la Garde républicaine (Reprise des 12, Tandems, …), les Sports équestres militaires (notamment l’Ecole militaire, Fontainebleau, Saumur), et le Cadre noir de Saumur (page Cadre noir), ….  D’autre communautés sont constituées d’Artistes de spectacles équestres comme notamment des académies équestres : Le Musée vivant du cheval de Chantilly, l’Académie équestre de Versailles.  Enfin, certaines structures et enseignants liés la Fédération française d’équitation et portant les valeurs de l’ETF.

Une attention particulière est portée aux Associations qui soutiennent ou transmettent l’Equitation de tradition française (une vingtaine sont déjà identifiées) comme les Amis du Cadre noir, l’association des Anciens Sous-maîtres, L’Eperon d’Or, … Mais aussi certaines personnalités françaises et étrangères représentatives et impliquées comme Catherine Henriquet, Lucien Gruss, Yves Bienaimé, Michel Bravard, Alain Devaux, ..   qui portent, transmettent et défendent cet héritage de l’Equitation de tradition française.

Les associations liées aux nombreux Lieux de mémoire présentant une dimension culturelle ou historique relativement à l’Equitation de tradition française comme : Le Musée vivant du cheval, Les Grandes écuries de Versailles, le musée de l’Armée des Invalides, le Musée de la Cavalerie Saumur, Musée de l’Ecole militaire d’équitation de Fontainebleau, La cité de l’Histoire, les expositions liées au Cheval et l’équitation, …

 

Enfin, les organismes de formation et des enseignants de l’Equitation qui contribuent à cet objectif de renforcer l’intégration de connaissances se référant aux valeurs et principes de la tradition française. Organismes qui s’appuient sur des référentiels supports de l’acquisition des compétences, notamment l’histoire équestre et les principes qui sous-tendent l’enseignement. Néanmoins on doit constater le peu de place donné aux références de l’Equitation de tradition française et ses valeurs dans les référentiels et les programmes qui en découlent. De même pour les ouvrages et auteurs de référence devant sous-tendre les formations, le Guide fédéral a intégré cette dimension en impliquant le président de la MFCE dans la rédaction, toutefois les références à l’ETF sont presque inexistantes au niveau des formation au BP, comme au DE. Mais un travail sur les contenus de formation et les références à l’ETF est lancé par la mission auprès des organismes liés à la Fédération française d’équitation notamment en ce qui concerne le DE et le DES.

 

Toutes ces Communautés équestres ont en commun : la qualité de l’équitation, la fidélité valeurs de l’ETF et à ses références culturelles dont le respect du cheval, qui en sont des marqueurs et points de vigilance. Elles utilisent trois vecteurs : – les spectacles (montrer) ;  – la transmission (enseigner et publier) ; – faire savoir (site de la Mission, Livre blanc, publications).

 

Actions relatives aux Communautés

La Mission conduira des actions en faveur de la reconnaissance de l’ensemble des patrimoines et cultures liées à l’Equitation de tradition française comme élément importants de la diversité et de la créativité culturelles, en vue de leur l’appropriation par les acteurs de cette culture équestre, pour relayer et promouvoir, dans un esprit d’énergie et de dynamisme plutôt que de discorde, dans le but de fédérer les acteurs.

Des Journées de travail et d’échange sont envisagées lors d’un regroupement national à Paris (début 2025). Un colloques de la Mission sera consacré au thème des Communautés et des enjeux liés, lors d’un grand salon (EquitaLyon, Angers, Cheval-Passion,… ).