Vers les JO de Paris 2024

Vers les JO de Paris 2024

La culture équestre moderne est largement influencée par le rétablissement des Jeux olympiques à partir de 1896. Les JO de Paris 2024 vont être une occasion exceptionnelle pour rappeler les étapes, conditions et faits de l’histoire mondiale de l’olympisme moderne et tout particulièrement des disciplines équestres, de leurs créations et de leurs évolutions.

 

C’est sous l’impulsion de Pierre de Coubertin et son projet olympique que sont créées, après plusieurs JO, en 1921 des Fédérations équestres nationales afin de permettre la naissance d’une indispensable Fédération équestre internationale. Cette FEI voit donc le jour en novembre 1921. Vous trouverez sur le site des document et informations relatives à cette création et aux premiers Jeux olympiques.

 

La Mission française pour la culture équestre va dévoiler sur son site et jusqu’aux Jeux cette construction progressive et le lien entre l’équitation, la compétition et l’olympisme moderne, jusqu’à la XXXIII° olympiade de Paris 2024. C’est sous ce prisme de l’histoire de l’équitation et des disciplines équestres qu’est organisé à Versailles un colloque : le jeudi 1er août 2024.

Thème du colloque : La culture olympique : l’histoire et enjeux de l’équitation.

 

Ce colloque est organisé conjointement par la Bibliothèque mondiale du Cheval et la Mission française pour la culture équestre.

 

En photo : Pierre de Coubertin (tableau du Musée olympique de Lausanne).

Crédit : AF Infos et pour aller plus loin : https://www.equitation-francaise.fr/culture-olympique/