Albert Decarpentry (1878 – 1956)

Albert Decarpentry (1878 – 1956)

Reçu à Saint-Cyr, Decarpentry choisit la cavalerie, puis il deviendra Ecuyer du Manège de Saumur pendant huit ans. Combattant exceptionnel dont la blessure au bras, à Verdun, l’empêchera de revenir au Cadre noir, mais il sera commandant en second de l’Ecole de cavalerie. Il participe à la rédaction du Règlement de dressage de la Fédération équestre internationale (1929) dont le but est de « préserver l’art équestre des altérations auxquelles il peut être exposé et de le conserver dans la pureté de ses principes ».

 

Membre de nombreux jurys de Dressage dont les Jeux olympiques, il a constaté que la manière française manquait d’uniformité. Pour répondre à cette faiblesse il a conçu son célèbre Piaffer et Passage (1932), et ce qui va devenir un best-seller : Equitation académique tome 1 (1949) dans lequel il précise les fondamentaux du Dressage et analyse les assouplissements ; les procédés et la progression des exercices, incluant le travail non monté.
Il plaide pour le bauchérisme dans deux autres ouvrages ; d’une part dans le remarquable Baucher et son école (1948), et surtout dans le tome 2 d’Equitation académique qui propose une méthode bauchériste de haute école (1957). Ouvrage illustré par le colonel Margot Ecuyer en chef en titre de l’Ecole de Saumur.

Decarpentry, juge international, est devenu l’auteur de référence de l’Equitation de tradition française.

 

Plus d’informations sur le site de la Mission Française pour la Culture Équestre

et sur le site de la Bibliothèque mondiale