
Alain Bouchet (1927-1975)
« La synthèse de toutes les qualités »
Figure militaire exemplaire le colonel Bouchet aura su concevoir, l’organisation d’une Ecole nationale d’équitation…
Né en 1927 à Crozon, il fait de brillantes études qui passent par le Prytanée militaire de La Flèche, prépare Saint-Cyr qu’il intègre à Coëtquidan, et obtient le 2ème Spahis Algérien, en Allemagne.
Son père, Alexandre Bouchet, avait été Ecuyer du Cadre noir de 1910 à 1912, où il se lia d’amitié au général Decarpentry, il se tourne vers l’aviation. Alain, affecté dès 1948, au Cours de perfectionnement équestre, épouse Anne Touzet en 1949. Ils auront 5 enfants. Affecté au Cadre noir en 1950, avec des débuts difficiles car l’Ecuyer en chef est le colonel Margot qui l’accueille très froidement. Habillé en noir il participe au Carrousel de l’Ecole de Cavalerie alors que son père préside une séance.
Avec le Cadre il va aux USA, au Canada et au Mexique, une tournée de trois mois ! Puis, en 1956 il participe aux JO de Stockholm, en Concours complet. Puis rejoint le 5éme Spahis à la limite du Sahara. Il rentre en 1959, et rejoint le Cadre, l’Ecuyer en chef est alors le colonel Lair, puis il repart en 1961 en Algérie.
Affecté au « Manège de l’Ecole militaire » comme Ecuyer, Il participe à des compétitions nationales de Dressage avec le cheval Lumineux qu’il dresse. Reçu second à l’Ecole de Guerre, il y reviendra comme professeur à l’Ecole d’Etat-Major.
Commandant en second du 5° Chasseur, il commandera le 8° Hussard, à Alkirch où il monte régulièrement.
En 1974 il est nommé Ecuyer en chef dans le contexte de la création de l’Ecole nationale d’équitation. Ce cavalier olympique va assurer les présentations du Cadre noir comme au Salon de l’Agriculture à Paris en mars 1975 (photo).
Sa mission est de préparer cette nouvelle école à contribuer au développement de l’équitation civile par un encadrement adapté. La formation est donc la raison d’être de cette Ecole créée par Georges Pompidou. Les Ecuyers du Cadre noir toujours implantés dans l’Ecole de cavalerie se préparent pour Terrefort.
Figure militaire exemplaire le colonel Bouchet aura su concevoir, avec le général O’Delant, l’organisation d’une Ecole nationale ouverte au monde civil. S’appuyant sur l’expérience des Ecuyers, il adapte cours et programmes de formation. C’est en allant sur le nouveau site de Terrefort que l’accident mortel le frappera. Le général Delaunay Chef d’Etat major de l’Armée de Terre reconnaitra « la réussite exceptionnelle d’une personnalité hors du commun qui a réussi la synthèse de toutes les qualités du Soldat et de l’Homme ».
Légende photo : Le colonel Bouchet Ecuyer en chef en tête de la Reprise des Ecuyers sur Lumineux. Salon de l’Agriculture de Paris 1975.
Publications :
Ne pas se renier. Revue de la Défense nationale déc. 1968
Plaidoyer pour le cheval militaire. Thèse d’ESG. 1968
Témoignage : Allocution du général Delaunay Chef d’Etat major de l’Armée de Terre. AltKirch décembre 1981, à l’occasion de l’inauguration du Manège colonel Bouchet.