Le colonel Valette, Ecuyer en chef parle du Cadre noir 1/2
Parle de l’historique, de la fonction des Ecuyers, dès l’origine dans cette Ecole de cavalerie dont 1815 marque les débuts, 1828 le premier carrousel qui démontre le résultat de l’enseignement des Ecuyers ; bien plus tard en 1972 c’est la création de l’Ecole nationale d’équitation sous une nouvelle tutelle : Jeunesse et Sports avec pour conséquences l’ouverture à la formations des civils. Les missions évoluent, les lieux changent car on passe de l’Ecole de cavalerie de Saumur à Terrefort site de l’Ecole nationale d’équitation. Plus récemment, en 2010 la création de l’IFCE (Institut du cheval et de l’équitation) fusion entre l’ENE et l’IFCE en 1972, avec en commun le cheval.
2011 est une date essentielle par l’inscription de l’Equitation de tradition française à l’Unesco, ce qui donne une nouvelle légitimité au Cadre noir et un devoir d’exemplarité. Les missions du Cadre noir sont au nombre de quatre : – l’enseignement, la formation des professionnels ; – les présentations publiques de l’Equitation de tradition française dont les galas (à Saumur et à l’extérieur) ; – le soutien à la Recherche sur des sujets liés au cheval ; – le sport, la compétition pour la formation des écuyers et des chevaux ce qui permet d’en étalonner la valeur ; et le haut niveau dans les disciplines olympiques avec le suivi spécifique et la participation aux Pôles France et le paralympique.
Toutes ces missions nécessitent des compétences spécifiques. Des missions et une histoire qui relient le Cadre noir à la tradition et à la modernité en s’adaptant aux attentes d’une société en constante évolution, mais dont la valeur réside dans le collectif qu’il représente.
L’Ecuyer en chef, le colonel Valette nous explique cette évolution de l’institution saumuroise et ses missions actuelles.