Rosine Lagier présente : L’âge d’or du cheval à Paris (1880-1908)
« L’âge d’or du cheval » à Paris se situe vraiment entre 1880 et 1908, le cheval y étant un acteur très présent dans tous les corps de métier et de nombreuses activités de la vie parisienne. Rosine Lagier fait revivre ce Paris qui s’éveille au bruit de 80 000 chevaux martelant le sol dès 6 heures du matin et la circulation entre les élégants tilburys et attelages, les tramways chargés, les ambulances et les sapeurs-pompiers se déplaçant à bride abattue, les carrioles de distribution du courrier, …
Un cheval pour 30 habitants ! Alors que la Société des Omnibus compte 15 500 chevaux, renforcés par plus de 14 000 chevaux de fiacres logés dans des écuries à étages, leurs nourritures stockées dans d’immenses entrepôts, alors que des milliers de bourreliers, selliers, éperonniers, maréchaux-ferrants, palefreniers, cochers s’activent autour d’eux.
De nouvelles industries se développent des uniformes pour les cochers aux livrées élégantes pour les équipages, une nouvelle clientèle attirée par le sport équestre se fournit chez Hermès, Cartier, Vuitton, Guerlain.
En 1908, plus de 50 000 personnes vivent des métiers du cheval à Paris, soit presque une pour 30 habitants !
Voir la conférence de Rosine Lagier lors du Colloque de la Mission à Paris :