André Jousseaume (1894-1960)
« Sans impulsion, il n’y a pas de dressage possible ».
Cavalier exceptionnel au palmarès éloquent : champion olympique, vainqueur respecté et admiré dans toutes les disciplines.
Jousseaume, engagé volontaire dans l’artillerie, combat en 1918 au chemin des Dames. Il devient officier et, en 1924 vient au cours de Saumur. Puis, instructeur à l’école de Fontainebleau, il gagne le Championnat du cheval d’Armes en 1932. Combattant de la 2ème Guerre mondiale, durant sa captivité il prépare son futur livre.
Jousseaume a participé à 5 Olympiades en Dressage sur 20 ans, avec 3 chevaux différents : Sorella, Favorite et Harpagon.
Totalisant : 5 médailles : 2 d’or, 2 d’Argent et 1 de Bronze ; dont deux en Individuel (1948 et 1952), acquises en : – 1932 JO de Los Angeles ; – 1936 JO de Berlin ; -1948 JO de Londres ; – 1952 JO d’Helsinki ; – 1956 JO de Melbourne il est 5°. Parmi ses coéquipiers : Lesage, Ballore, Gillois, Lavergne, Saint-Fort Paillard, Saint-André, Brau, … En équitation, il est en tête des médaillés olympiques français !
Cet écuyer majeur de l’Ecole française, s’affirme comme Bauchériste dans son livre “Dressage” qui paraît en 1951 qu’il écrit « pour sortir de l’absence de méthode chez les dresseurs français ». Livre illustré par l’Ecuyer en chef : le Colonel Margot et préfacé par le Colonel Lesage, où il présente des principes d’une grande clarté et une progression logique et réaliste en 6 périodes, dans une approche douce du bauchérisme, allant des assouplissements de base, jusqu’aux pirouettes et au piaffer ; il recommande le travail à l’extérieur et le saut. En retraite à Chantilly, il enseignera dans les grandes écuries du château.
Plus d’informations sur le site de la Mission Française pour la Culture Équestre
et sur le site de la Bibliothèque mondiale.