Alexis L’Hotte (1825 – 1904)

Alexis L’Hotte (1825 – 1904)

« Calme, en avant, droit ».

L’Hotte initié à l’équitation entre jeune à Saint-Cyr. Brillant officier de cavalerie il fut Écuyer en chef du Manège de Saumur (futur Cadre noir) puis général commandant de l’Ecole de cavalerie et rédacteur du règlement de la Cavalerie de 1876.

Il sera l’ami et le disciple de ses deux maîtres qui s’opposent : le comte d’Aure et François Baucher. L’Hotte saura tirer le meilleur des courants de son époque : le classique avec Aubert et des deux grands novateurs sans chercher à les fusionner.
De leur enseignement, de son expérience et de ses lectures et surtout grâce à une exceptionnelle capacité d’analyse il tirera des principes devenus classiques et qui sont la marque de l’Ecole française.

L’Hotte deviendra célèbre par ses deux ouvrages qui paraîtront après sa mort : Un officier de cavalerie (1905) et Questions équestres (1906). Le second, cité par l’Unesco, renferme les principes de l’équitation de tradition française. Ses formules célèbres sont connues bien au-delà des frontières : « Calme, avant, droit » et « L’emploi des seules forces utiles » ; ou encore : « Marier intimement impulsion et flexibilité ».

 

Plus d’informations sur le site de la Mission Française pour la Culture Équestre
et sur le site de la Bibliothèque mondiale.