Antoine de Pluvinel (1552 – 1620)
« Il faut être avare de coups et prodigue de caresses et manœuvrer pour le plaisir plutôt que pour le mal ».
Écuyer ayant formé trois rois de France (Henri III, Henri IV et Louis XIII), Antoine de Pluvinel est surnommé le « père de l’équitation française ». Il enseigne à Paris, au Louvre. Auteur de L’Instruction du Roi en l’exercice de monter à cheval, (1627) Livre qui présente sous forme d’un dialogue la progression des exercices dans l’art de manier les chevaux et de se préparer à la guerre. Une place particulière est donnée à l’emploi des piliers.
Pluvinel se libère de l’influence italienne de la Renaissance, et fait progresser les méthodes en les rendant moins sévères. Il ambitionne dans ses principes que les exercices aident « le cheval à prendre plaisir à tout ce qu’il fait jusqu’à ce qu’il y aille librement ». Pour lui le dressage n’est pas seulement une gymnastique pour la guerre ou les tournois mais une éducation qui s’adresse à l’intelligence du cheval afin de « lui donner de l’esprit ».
Plus d’informations sur le site de la Mission Française pour la Culture Équestre
et sur le site de la Bibliothèque mondiale
Légende de la photo
Le travail au pilier, près du Louvre in Antoine de Pluvinel : L’instruction du Roy en l’exercice de monter à cheval, Gravure de Crispin de Pas, consult. BnF »